Elections législatives

Résultats :

1. Élection Législative – 1er tour               2ème tour

Inscriptions sur les listes électorales :

1. Pour voter pour les élections législatives, vous pouvez vous inscrire :

• jusqu’au 4 mai 2022 en ligne,
  • jusqu’au 6 mai 2022 en mairie ou par courrier.

je m’inscris

• Bureaux de vote ouverts de 8h00 à 19h00
  1. salle des fêtes (à côté du cinéma),
  2. salle annexe (rue de Lachanau parking du cinéma),
  3. salle André Lagune (3e âge) rue Chambrelent.

• Les cartes électorales en cours de distribution. Cette distribution doit être achevée trois jours avant le jour du scrutin.

Soyez rassuré(s), si vous êtes bien inscrits, la présentation de la carte électorale pour le scrutin n’est pas obligatoire, seulement une pièce d’identité !

Je vérifie mon inscription service en ligne

La commission de contrôle des listes électorales

Elle se réunit au moins une fois par an et ses séances sont publiques.

•  Cette commission se réunira le jeudi 17 mars 2022 à 17h en mairie.

Elle a 2 rôles :
– examiner les recours administratifs préalables obligatoires formés par les électeurs,
– contrôler la régularité de la liste électorale entre le 24ème et le 21ème jour avant chaque scrutin ou, les années sans scrutin, entre le 6ème vendredi précédent le 31 décembre et l’avant-dernier jour ouvré de l’année.

Liste des mouvements consultable à l’accueil de la mairie, aux horaires d’ouverture.

Décret n° 2022-66 du 26 janvier 2022 portant convocation des électeurs pour l’élection du Président de la République

Décision n° 2022-187 du 7 mars 2022 arrêtant la liste des candidats à l’élection présidentielle

Horaires des bureaux de vote

Nouveau – Téléprocédure Maprocuration

Depuis le 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B. Cette nouvelle faculté, offerte à n’importe quel électeur, est l’occasion de simplifier les modalités de gestion des procurations et d’offrir de nouveaux services aux électeurs.

Attention : pour demander comme pour résilier une procuration, le déplacement physique de l’électeur devant une autorité habilitée demeure indispensable !

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr .

Complémentaire de la procédure papier (via un formulaire CERFA), ce nouveau service constitue une première étape vers la dématérialisation des procurations électorales. Maprocuration permet un traitement numérique de la demande de procuration électorale. Si l’électeur mandant doit toujours se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité, les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente puis à la mairie de sa commune de vote. L’électeur reçoit un accusé de réception numérique à chaque étape de la démarche et est informé en temps réel de l’évolution de sa demande.

L’ensemble des informations relatives à cette télé-procédure sont disponibles sur la Foire aux questions du site maprocuration.gouv.fr