DIMANCHE 27 JUIN 2021- RÉSULTATS

Liste 1 –Une région au service de la France – Mme E. DIAZ :  305

Liste 2 –Nos Territoires nos énergie –  M. Alain ROUSSET : 464

Liste 5 – Nos territoires notre avenir  M. Nicolas THIERRY :  90

Liste 7 –Liste d’union de la droite et du centre autour de M. Nicolas FLORIAN :  161

Liste 8 –L’UNION FAIT LA REGION – Mme. Geneviève DARRIEUSSECQ : 125

ELECTIONS DÉPARTEMENTALES

Votants  : 1 189

Blancs :      57

Nuls :         39

Exprimés : 1 093

PALIN Karine/PEYRONDET Laurent : 580

FEDIEU Dominique/GOT Pascale : 513

Dimanche 20 juin 2021 – 1er tour

ELECTIONS REGIONALES

Votants  : 1 182

Blancs :      21

Nuls :         22

Exprimés : 1 139

Liste 1 –Une région au service de la France – Mme E. DIAZ :  312

Liste 2 –Nos Territoires nos énergie –  M. Alain ROUSSET : 341

Liste 3 –Lutte Ouvrière – Faire entendre le camp des travailleurs M. G. PERCHET : 13

Liste 4 –On est là !  Mme Clémence GUETTE :  50

Liste 5 – Nos territoires notre avenir  M. Nicolas THIERRY :  89

Liste 6 –Le mouvement de la ruralité – M. Eddie PUYJALON :  91

Liste 7 –Liste d’union de la droite et du centre autour de M. Nicolas FLORIAN :  116

Liste 8 –L’UNION FAIT LA REGION – Mme. Geneviève DARRIEUSSECQ : 127

ELECTIONS DÉPARTEMENTALES

Votants  : 1 183

Blancs :      34

Nuls :         19

Exprimés : 1 130

GONCALVES M.Nathalie/LAFFORGUE Dylan : 316

PALIN Karine/PEYRONDET Laurent : 334

RODRIGUEZ Véronique/SIMIAN Benoit : 76

FEDIEU Dominique/GOT Pascale : 404

Dimanches 20 et 27 juin 2021

Bureaux de vote ouverts de 8 heures à 18 heures

• En raison des risques sanitaires liés à l’épidémie de Covid-19, des aménagements sont prévus pour permettre un vote en toute sécurité.
  • Organisation matérielle des deux élections  : Départementales et Régionales dans la même salle  :

Bureau de Vote N° 1 : salle des fêtes

Bureau de Vote N° 2 : salle annexe

Bureau de Vote N° 3 : salle « André Lagune »

Pour assurer un déroulement sans encombre concernant l’organisation des élections départementales et régionales, la mairie recherche des scrutateurs pour assurer les opérations de dépouillement.
Se manifester à population@mairie-hourtin.fr

Décret portant convocation des collèges électoraux pour procéder à l’élection des conseillers départementaux et régionaux. décret

En attendant les scrutins, vérifiez votre inscription sur les listes électorales www.service-public.fr

VOTE PAR PROCURATION

Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez voter par procuration en vous faisant représenter par un électeur inscrit dans la même commune que vous. Depuis le 6 avril, vous pouvez effectuer cette démarche en ligne via maprocuration.gouv.fr.

La demande sera enregistrée en ligne, puis le mandant pourra se présenter en personne à l’officier ou l’agent de police judiciaire pour faire valider son identité.
La procuration sera ensuite transmise à la commune par voie électronique.

La commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales se réunira jeudi 27 mai 2021 à 17h00 en mairie.

Comment fonctionnent les élections départementales ?

Les conseillers départementaux sont élus dans le cadre du canton. Pour chaque canton, un binôme (femme-homme) est élu au scrutin majoritaire à 2 tours, pour une durée de 6 ans. Le canton Sud-Médoc compte 22 communes : Arcins, Arsac, Avensan, Brach, Carcans, Castelnau-de-Médoc, Cussac-Fort-Médoc, Hourtin, Lacanau, Labarde, Lamarque, Le Porge, Le Temple, Listrac-Médoc, Macau, Margaux-Cantenac, Moulis-en-Médoc,Saint-Laurent-médoc,Sainte-Hélène,Salaunes,Saumos, Soussans.

Pour être élu au 1er tour, le binôme de candidats doit obtenir plus de 50 % des votes. Les deux binômes arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour. Les autres peuvent se maintenir seulement s’ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le binôme qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

Comment fonctionnent les élections régionales ?

Les conseillers régionaux sont élus dans le cadre de la région, pour une durée de 6 ans. Ils sont élus via un scrutin de liste qui regroupe des candidats des différents territoires de la Nouvelle Aquitaine.

L’élection se déroule selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel : si au premier tour une liste obtient plus de 50 % des suffrages exprimés, elle obtient le quart des sièges à pourvoir. Au second tour, la liste qui arrive en tête obtient ce quart des sièges. Les autres sièges sont répartis à la représentation proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés.