Histoire et Patrimoine

Découverte du village

La commune de HOURTIN est située sur la façade littorale de la presqu’île Médocaine à une soixantaine de kilomètres au Nord de l’agglomération Bordelaise.

Elle s’étend sur une surface de plus 22 000 hectares ce qui la positionne comme la 7ème commune de France métropolitaine et la première de Gironde. Elle est recouverte à plus de 65 % par des espaces forestiers dominés quasi exclusivement par les pins maritimes.

Avec la commune de CARCANS, HOURTIN se partage le plus grand lac fermé de France d’une superficie de plus de 6200 hectares. Ce dernier est un lac naturel d’eau douce alimenté par de petites rivières appelées crastes. Les eaux se déversent via le canal des étangs dans le lac de Lacanau puis dans le bassin d’Arcachon.

La population avoisine aujourd’hui les 3700 habitants en période Hivernale et peut dépasser les 25 000 personnes en été.

Hourtin est composé par plusieurs lieux de vie qui ont chacun leur propre fonctionnement au gré des saisons et des activités.

Hormis, le centre du village appelé « le Bourg », on peut citer les lieux suivants Hourtin Plage, Contaut, Piqueyrot, Hourtin Port et Lachanau.

L’activité économique est marquée par le tourisme, mais de nombreuses entreprises permettent des services dans plusieurs domaines : TP, commerces, santé, juridique, …

Le tissus associatif est très dynamique et donne de multiples activités possibles aux particuliers.

L’attrait de l’océan et du lac offre d’incroyables expériences sportives, avec plusieurs disciplines reines, comme la Voile, le surf, le kite, … mais d’autres encore.

Résolument moderne, et avec de solides traditions campagnardes, Hourtin est plus que jamais ancré sur ses racines et tourné vers le futur.

HOURTIN - Pavillon Bleu

Hourtin Océan, lac La Jetée, lac Piqueyrot
Sensibilisation et sécurité sur les plages, Equipements des plages, Gestion des déchets, Environnement général.
Le Pavillon Bleu est un label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire.
Les affichages de sensibilisation à l’utilisation des ressources naturelles (eau, énergie) vont dans le bon sens.
En terme de sensibilisation, les nombreux panneaux aux entrées de plages sont un vecteur d’informations positives pour le public.

La Réserve Naturelle Nationale

Dernière née des réserves naturelles d’Aquitaine, la Réserve Naturelle des Dunes et Marais de Hourtin est pourtant la plus étendue avec ses 2150 hectares.
La réserve naturelle s’étend du littoral atlantique vers l’intérieur des terres sur 6 kilomètres. Elle « balaie » donc toute cette succession d’écosystèmes. Ecosystèmes extrêmement riches de par la présence de l’océan et de sa dynamique, mais également par la présence de près de 200 hectares de zones Palu de Molua. Entre ces deux paysages foncièrement différents s’étend la forêt garantissant la protection et la quiétude des systèmes dunaires (dune blanche et dune grise).

Ce territoire regroupe 43 types d’habitats dont 26 d’intérêt communautaire (4 sont prioritaires).
Deux d’entre eux sont considérés comme vulnérables ou en danger au niveau national. Bien sûr les richesses faunistiques et floristiques reflètent la valeur de ces paysages naturels :
14 espèces végétales, 11 espèces d’amphibiens, 13 reptiles, 9 mammifères, 15 oiseaux et 3 insectes possèdent un haut statut de protection au minimum d’échelle nationale.
Parmi toutes ses espèces, on peut citer la Cistude d’Europe, le Lézard ocellé, le Vison d’Europe, la Loutre. Les insectes nous réserveront sans aucun doute des surprises au fur et à mesure des inventaires : d’ores et déjà, on sait que la moitié des espèces régionales de libellules sont présentes sur le site, ce qui représente plus du tiers de la diversité nationale de ces groupes.

Trois espèces d’insectes aquatiques inventoriées en 2010 sont nouvelles pour l’Aquitaine.

La situation géographique du Palu de Molua en fait un site très favorable à l’hivernage et la reproduction de nombreux oiseaux migrateurs possédant un intérêt patrimonial fort au niveau européen. Comment ne pas citer ici le Butor étoilé dont la réserve accueille plus de 30% des effectifs nicheurs d’Aquitaine. Le marais est aussi un site majeur pour la halte migratoire du Phragmites Aquatiques qui est le passereau le plus menacé en Europe.