Expression de l’opposition

Le feuilleton Ener biomasse suite et pas fin....

Bref résumé des derniers épisodes :

=> La signature pour  l’achat du terrain devait avoir lieu au mois de mars 2022 affirmation du Président de la CDC X.PINTAT,

=> L. PEYRONDET, une fois le terrain acheté devait organiser une présentation aux Hourtinaises et Hourtinais du projet et des travaux par les porteurs du projet.

Nouvel épisode du jeudi 7 avril 2022 au Conseil Communautaire à Hourtin

Donc, jeudi  j’étais au conseil communautaire, à la fin de la séance j’ai posé la question :

« Nous sommes le 7 avril 2022, donc l’acquisition du terrain a dû être formalisée devant notaire .

Comme acté lors du Conseil communautaire du 16 décembre 2021 à Carcans, je souhaiterais connaître le formalisme et la date retenue pour la présentation du projet aux Hourtinaises et Hourtinais. Merci de votre réponse »

Extrait PV du Conseil Communautaire du jeudi 16 décembre 2021 à Carcans :

’’Laurent PEYRONDET interroge M. Christian BOURNIGAL pour savoir s’il connaît le contenu du projet et lui indique qu’il est prêt à organiser une réunion d’information avec le Maire d’Hourtin et sous l’égide du Président, en présence des porteurs de projet, dès que le terrain sera acheté. En qualité de Vice-Président de la Commission en charge de l’Économie, Laurent PEYRONDET précise qu’il est tout à fait prêt à demander aux porteurs de projet, une fois le terrain acquis, d’organiser une réunion publique de présentation de l’agenda des travaux et la communication sur les étapes à venir.’’

Tout d’abord Le président X PINTAT m’apprend que seul un compromis de vente a été signé le  23 mars et que la signature de l’acte définitif devrait intervenir au mois de juin 2022.  Stupeur !!!

Puis le président X PINTAT remet en cause l’engagement de la présentation et parle uniquement d’une présentation aux élus, je lui lis le PV du conseil communautaire de décembre 2021.

L PEYRONDET intervient et va dans mon sens et dit qu’après une info aux élus, il organisera une rencontre avec le maire d’Hourtin JM SIGNORET pour informer les Hourtinaises et Hourtinais sur le projet et le programme des travaux.

Ce qui m’interpelle, la vente n’est toujours pas signée, et après avoir signé la vente du terrain en juin, le Président X PINTAT souhaite une présentation du projet aux élus (soit après l’acquisition du terrain) !!!

Tout cela me laisse pantois et je laisse à chacune et chacun le soin de se faire son opinion.

La suite au prochain épisode

Christian BOURNIGAL

Conseiller municipal & Conseiller communautaire liste « Pour Hourtin avec vous »

******************

L’article du quotidien régional SUD OUEST du samedi 19 février concernant le compte-rendu du conseil municipal du jeudi 17 février 2022  relaté par le correspondant local comporte des erreurs que nous souhaitons rectifier.

Le représentant du groupe d’opposition « Pour hourtin avec vous » Christian BOURNIGAL a pris la parole lors du tour de table en fin du Conseil Municipal pour poser une question :

« Nous avons appris qu’il était envisagé une usine de production de « diester » au lieu et place de l’usine de production de pellets sur la zone artisanale.

Ce type d’usine est classée Seveso « seuil bas » dans la nomenclature des ICPE.

Nous souhaiterions avoir de plus amples informations sur ce projet et que celui-ci soit soumis au vote secret du conseil municipal. »

La réponse de Monsieur Le Maire a été cinglante (JdM 18 02 2022) :

« Il est hors de question que je fasse quoi que ce soit. C’est l’association (impact 33990) qui a maintenu le projet en l’air, moi je ne veux plus en entendre parler »

Comme quoi, il faut être prudent à la lecture du journal !

Les Hourtinaises et les Hourtinais apprécieront.

 

 

« Pour Hourtin avec vous »

INTERVENTION C BOURNIGAL CONSEIL MUNICIPAL DU 10 JUIN 2021

Lors du conseil communautaire du 20 octobre 2020, Christophe BIROT a souhaité faire un point sur le projet ENERBIOMASSE, il a posé de nombreuses questions auxquelles le Président PINTAT a différé ses réponses.

Ayant remplacé Christophe BIROT à la CDC, j’ai souhaité les reposer lors du Conseil Communautaire du 27 05 2021.

Lors de ce Conseil, j’ai eu les réponses à mes questions par la voix du Président  PINTAT. Le porteur avait écrit pour dire que le projet continuait, X PINTAT a indiqué que le compromis de vente du terrain n’était pas signé et que le porteur avait le financement. Le projet pourrait démarrer au mois de novembre pour 18 mois de chantier.

J’ai donc demandé qu’une information soit faite auprès des Hourtinais, car nombre d’entre eux pensaient le projet enterré.

Je ne vais pas revenir sur tout le mal que je pense du lieu d’implantation de ce projet, le maire d’ Hourtin et son équipe, qui ont poussé et défendu ce projet sont légitimes pour le réaliser. La CDC, par la voix de son président suit le choix économique du maire en place, dont acte.

Par contre, ce qui m’interpelle, c’est que si, je n’avais pas reposé les questions au conseil du 27 mai 2021, au mois de novembre nous aurions vu arriver les engins de chantier sans que la population d’ Hourtin ne soit avertie Pour mémoire, presque la moitié de la commune est opposée à ce projet. Quel mépris pour toutes ces personnes, dont certaines qui vivent dans l’inquiétude.

En ce qui me concerne, et les élus d’opposition, nous sommes, malgré tout fiers d’avoir défendu nos valeurs de respect de la nature, de l’environnement et de la qualité de vie des Hourtinais. Nous sommes fiers vis à vis de nos enfants et petits enfants si soucieux de l’avenir de la planète, d’avoir agi en pensant à ce que nous leur laisserons. Les habitants d’Hourtin qui partagent nos valeurs peuvent compter sur nous pour aller au « front » dès que nous les jugerons à nouveaux attaquées.

Contact : pourhourtinavecvous@gmail.com

(nous ne répondons qu’aux mails identifiés)