Expression de l’opposition

« Pour Hourtin avec vous »

INTERVENTION C BOURNIGAL CONSEIL MUNICIPAL DU 10 JUIN 2021

 

Lors du conseil communautaire du 20 octobre 2020, Christophe BIROT a souhaité faire un point sur le projet ENERBIOMASSE, il a posé de nombreuses questions auxquelles le Président PINTAT a différé ses réponses.

Ayant remplacé Christophe BIROT à la CDC, j’ai souhaité les reposer lors du Conseil Communautaire du 27 05 2021.

Lors de ce Conseil, j’ai eu les réponses à mes questions par la voix du Président  PINTAT. Le porteur avait écrit pour dire que le projet continuait, X PINTAT a indiqué que le compromis de vente du terrain n’était pas signé et que le porteur avait le financement. Le projet pourrait démarrer au mois de novembre pour 18 mois de chantier.

J’ai donc demandé qu’une information soit faite auprès des Hourtinais, car nombre d’entre eux pensaient le projet enterré.

Je ne vais pas revenir sur tout le mal que je pense du lieu d’implantation de ce projet, le maire d’ Hourtin et son équipe, qui ont poussé et défendu ce projet sont légitimes pour le réaliser. La CDC, par la voix de son président suit le choix économique du maire en place, dont acte.

Par contre, ce qui m’interpelle, c’est que si, je n’avais pas reposé les questions au conseil du 27 mai 2021, au mois de novembre nous aurions vu arriver les engins de chantier sans que la population d’ Hourtin ne soit avertie Pour mémoire, presque la moitié de la commune est opposée à ce projet. Quel mépris pour toutes ces personnes, dont certaines qui vivent dans l’inquiétude.

En ce qui me concerne, et les élus d’opposition, nous sommes, malgré tout fiers d’avoir défendu nos valeurs de respect de la nature, de l’environnement et de la qualité de vie des Hourtinais. Nous sommes fiers vis à vis de nos enfants et petits enfants si soucieux de l’avenir de la planète, d’avoir agi en pensant à ce que nous leur laisserons. Les habitants d’Hourtin qui partagent nos valeurs peuvent compter sur nous pour aller au « front » dès que nous les jugerons à nouveaux attaquées.

Contact : pourhourtinavecvous@gmail.com

(nous ne répondons qu’aux mails identifiés)