Communauté de Communes Médoc Atlantique

Au 1er janvier 2017, dans le cadre de l’application de la loi NOTRe portant Nouvelle Organisation Territoriale de la République du 7 août 2015, la Communauté de Communes des Lacs Médocains et la Communauté de Communes de la Pointe du Médoc ont fusionné pour former la Communauté de Communes Médoc Atlantique.

Le siège social est situé à SOULAC-SUR-MER – 9 Rue du Maréchal d’Ornano.

Le bâtiment de l’ancienne Communauté de Communes des Lacs Médocais à CARCANS est désormais le pôle administratif de la zone Sud de la nouvelle intercommunalité qui abrite les services «surveillance des plages», «régie de la taxe de séjour» et «développement économique».

La Communauté de Communes Médoc Atlantique réunit 14 communes :

CARCANS, HOURTIN, LACANAU, NAUJAC S/MER, VENDAYS MONTALIVET, QUEYRAC, VALEYRAC, JAU-DIGNAC-LOIRAC, VENSAC, SAINT-VIVIEN-MÉDOC, GRAYAN-ET-L’HOPITAL, TALAIS, SOULAC S/MER et LE VERDON S/MER.

Elle est, notamment, compétente en matière de tourisme et de développement économique, au titre des compétences obligatoires.

CDC MEDOC ATLANTIQUE

1 Route de Bordeaux
33121 CARCANS MAUBUISSON

Les élus

Le bureau communautaire :

• Président : Monsieur Xavier PINTAT, Sénateur Maire de Soulac- sur-Mer,
  • 1er V/Président : Monsieur Laurent PEYRONDET, Maire de Lacanau
  • 2nd V/Président : Monsieur Franck LAPORTE, Maire de Talais,
  • 3ème V/Président : Monsieur Jean-Luc PIQUEMAL, Maire de Vensac,
  • 4ème V/Président : Monsieur Jean-Marc SIGNORET, Maire de Hourtin,
  • 5ème V/Président : Monsieur Jean-Antoine TRIJOULET, Maire-Adjoint de Vendays-Montalivet,
  • 6ème V/Président : Monsieur Jean-Pierre DUBERNET, Maire de Saint Vivien de Médoc,
  • 7ème V/Président : Monsieur Jacques BIDALUN, Maire de Le Verdon-sur-Mer,
  • 8ème V/Président : Monsieur Patrick MEIFFREN, Maire de Carcans,
  • 9ème V/Présidente : Madame Véronique CHAMBAUD, Maire de Queyrac,
  • 10ème V/Présidente : Madame Florence LEGRAND, Maire de Grayan-et-l’Hôpital,
  • 11ème V/Présidente : Monsieur Yves BARREAU, Maire de Naujac-sur-Mer,

Les compétences de la Communauté de Communes

Les trois communes ont transféré par délibération des conseils municipaux les compétences suivantes à la Communauté De Communes des Lacs Médocains.

Compétences obligatoires

• Développement économique : Afin de pouvoir améliorer les conditions d’accueil des entreprises indispensables au développement de l’emploi, la CDC aménage les zones artisanales de la Meule et du Huga à Lacanau et des Bruyères à Hourtin.
  • Logement et cadre de vie : Création et gestion des aires d’accueil des gens du voyage dans le cadre du schéma départemental.
  • Aménagement de l’espace : La CDC a pour mission de coordonner le développement urbain sur son territoire. A ce titre elle est responsable de la réalisation du Schéma de Cohérence Territorial (SCOT). Mise en oeuvre des procédures d’aménagement et suivi des actions de développement des ZAC touristiques.

Compétences optionnelles

• Voirie : La CDC assure une compétence « voirie » (création, aménagement et entretien) sur les axes qui lui ont été confiés par les municipalités à l’exception de l’ensemble des réseaux d’adduction d’eau potable, d’assainissement, d’électricité, de téléphone et d’éclairage public. Elle assure également la gestion et le financement du développement et de l’entretien du réseau de pistes cyclables de notre territoire
  • Déchets des ménages et assimilés : La CDC a subdélégué cette compétence au Syndicat Mixte de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères (SMICOTOM). Plus d’infos http://www.smicotom.fr/.
  • Services Public d’Assainissement Non collectif (SPANC) : La CDC assure le contrôle des systèmes d’assainissement non collectifs.
  • Entretien des forêts domaniales et plages océanes : Chaque année, en partenariat avec l’Office National des Forêts, maître d’œuvre en matière d’entretien des espaces situés en forêt domaniale, des travaux sont définis et réalisés pour entretenir l’accès publics aux plages océanes, le nettoyage des lieux communs et les espaces réservés à la fréquentation touristique, l’entretien des espaces dunaires, balayage des pistes cyclables, création et entretien de nouveaux sentiers de randonnées pédestres…

Compétences facultatives

• Transport scolaire : Ramassage des élèves fréquentant le collège Jules Chambrelent de Hourtin et des élèves des écoles maternelle et élémentaire empruntant l’itinéraire des collégiens.
  • Sécurité des plages : Toute action visant à faciliter la compétence de surveillance des plages ou des lacs.
  • Relais d’Assistantes Maternelles : Soutien aux assistantes maternelles en leur permettant d’avoir un appui dans l’exercice de leur profession.
  • Tourisme : En partenariat avec l’ensemble des acteurs concernés, élaboration, animation et mise en oeuvre d’un schéma de développement touristique. Institution et gestion d’un Office de Tourisme communautaire.