Milieux naturels

Naviguer sur le lac

       

Le lac de Hourtin et de Carcans est l’un des plus grands lacs naturels de France.  Le lac s’étend du nord au sud, parallèlement à la côte de l’océan Atlantique, sur une longueur maximale de 18 km pour une largeur maximale de 5 km, et fait partie des grands lacs landais.

Il communique avec l’étang de Lacanau par le canal des Étangs. C’est le plus grand lac naturel d’eau douce de France avec une superficie de 5 800 hectares, égale en toutes saisons. Ses rives dunaires ont été fixées par des plantations de pins au cours du xixe siècle.

Le lac de Carcans-Hourtin fait partie du site inscrit des Étangs girondins depuis 1967 et son plan d’eau et quelques rives sont en site classé depuis 1968 et 1983. Une partie du site est protégée par la réserve naturelle nationale des dunes et marais d’Hourtin d’une superficie de 2 150 ha, classée le  et gérée par l’ONF .

Pour naviguer sur le lac, il conviendra également de s’acquitter d’une taxe de navigation. En effet, chaque plaisancier selon la commune sur laquelle il navigue, doit être en possession de la vignette correspondante (tarif ci-dessous)

Le lac  dispose de zones réglementées pour la pratique du kite-surf, du ski nautique, du paddle etc., n’hésitez pas à vous renseigner.

La Réserve Naturelle des Dunes et Marais

Dernière née des réserves naturelles d’Aquitaine, la Réserve Naturelle des Dunes et Marais de Hourtin est pourtant la plus étendue avec ses 2150 hectares.
La réserve naturelle s’étend du littoral atlantique vers l’intérieur des terres sur 6 kilomètres. Elle « balaie » donc toute cette succession d’écosystèmes. Ecosystèmes extrêmement riches de par la présence de l’océan et de sa dynamique, mais également par la présence de près de 200 hectares de zones Palu de Molua. Entre ces deux paysages foncièrement différents s’étend la forêt garantissant la protection et la quiétude des systèmes dunaires (dune blanche et dune grise).

Ce territoire regroupe 43 types d’habitats dont 26 d’intérêt communautaire (4 sont prioritaires).
Deux d’entre eux sont considérés comme vulnérables ou en danger au niveau national. Bien sûr les richesses faunistiques et floristiques reflètent la valeur de ces paysages naturels :
14 espèces végétales, 11 espèces d’amphibiens, 13 reptiles, 9 mammifères, 15 oiseaux et 3 insectes possèdent un haut statut de protection au minimum d’échelle nationale.
Parmi toutes ses espèces, on peut citer la Cistude d’Europe, le Lézard ocellé, le Vison d’Europe, la Loutre. Les insectes nous réserveront sans aucun doute des surprises au fur et à mesure des inventaires : d’ores et déjà, on sait que la moitié des espèces régionales de libellules sont présentes sur le site, ce qui représente plus du tiers de la diversité nationale de ces groupes.

Trois espèces d’insectes aquatiques inventoriées en 2010 sont nouvelles pour l’Aquitaine.

La situation géographique du Palu de Molua en fait un site très favorable à l’hivernage et la reproduction de nombreux oiseaux migrateurs possédant un intérêt patrimonial fort au niveau européen. Comment ne pas citer ici le Butor étoilé dont la réserve accueille plus de 30% des effectifs nicheurs d’Aquitaine. Le marais est aussi un site majeur pour la halte migratoire du Phragmites Aquatiques qui est le passereau le plus menacé en Europe.

   

le S.I.A.E.B.V.E.L.G.

Au coeur des Lacs Médocains : le Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin.

Le SIAEBVELG a un rôle d’information et communique notamment sur les niveaux d’eaux des lacs et les démarches en cours sur le réseau naturel. Il est également chargé d’animer le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), outil de planification, institué par la loi sur l’eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Son but vise à concilier le développement des différents usages (eau potable, agriculture, …) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités d’un territoire. C’est un instrument essentiel de la mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau qui fixe des objectifs pour la préservation et la restauration de l’état des eaux superficielles et des eaux souterraines.

Contact : Frank QUENAULT : 05.57.70.10.57 / frank.quenault@siaebvelg.fr

Historique et périmètre

100 ans après la création du canal des étangs reliant le lac de Carcans-Hourtin au bassin d’Arcachon, le SIAEBVELG ou Syndicat Intercommunal d’Aménagement des Eaux du Bassin Versant des Etangs du Littoral Girondin a été créé en 1964.

Ce regroupement des communes s’est fait suite aux graves inondations de l’hiver 1960-1961. Il avait pour objet initial d’améliorer la gestion hydraulique sur le bassin versant par une organisation et une mutualisation des moyens entre les communes concernées.

Aujourd’hui, le SIAEBVELG regroupe 13 communes : HOURTIN, SAINT-LAURENT, CARCANS, BRACH, SAINTE-HÉLÈNE, SALAUNES, SAUMOS, LACANAU, LE PORGE, ARÈS, LANTON, LÈGE CAP-FERRET et LE TEMPLE

Les missions du Syndicat

« Mener à bien les études et travaux nécessaires et prendre toutes les dispositions utiles pour assurer la gestion qualitative et quantitative des eaux superficielles et des nappes et milieux naturels associés ainsi que la conservation et la valorisation de ce patrimoine collectif. »

En pratique, le syndicat exerce ces compétences en termes :

  • d’ études d’intérêt général correspondant à ses compétences (qualité des eaux, gestion hydraulique, biodiversité, cours d’eau, zones humides…).
  • d’entretien du réseau hydrographique et notamment des cours d’eau principaux, actuellement 500 km (programmation, dossiers réglementaires et administratifs, suivi des travaux), ainsi que plus ponctuellement sur le réseau secondaire entretenu par les communes (1 000 km) et les lacs.
  • de gestion des niveaux d’eau sur les lacs et sur le canal des étangs, (entretien et suivi de 5 écluses principales), ainsi qu’en restauration et entretien d’ouvrages (seuils et écluses) pour la continuité écologique.
  • de coordination du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux, SAGE des Lacs Médocains depuis 2001.
  • de mise en œuvre des Documents d’Objectifs Natura 2000 autour des lacs et du Canal des Etangs, depuis 2010.
  • de mise en œuvre du Plan d’Actions pour la préservation et la valorisation des zones humides des Lacs Médocains, depuis 2015.

La mise en oeuvre des points précédemment cités inclue notamment des missions d’animation et d’actions pédagogiques, de lutte contre les espèces invasives et de restauration et valorisation de zones humides.