Carte d’identité

Le Village

Né des eaux dès le XIVème siècle, le village de HOURTIN a vu son environnement naturel stabilisé sous l’Empire grâce aux travaux de Chambrelent et Brémontier. Paré de son église en 1871, le bourg se développa autour de ses sites exceptionnels : plages, dunes, forêts et milieux humides…

Dès la fin du XXème siècle, HOURTIN devint un lieu de villégiature grandement apprécié des vacanciers français et étrangers autant que des touristes locaux.

HOURTIN se divise en six quartiers principaux : HOURTIN ville, HOURTIN plage, Lachanau, Contaut, Piqueyrot et HOURTIN port. HOURTIN se love au coeur de la forêt juste en arrière du cordon dunaire, entre l’Océan Atlantique, le plus grand lac d’eau douce de France et le Médoc viticole… et sa douceur de vivre !

La plupart des commerces et services du village se concentrent autour ou à proximité de son église et de sa place centrale. Son traditionnel marché, mêlant saveurs locales et artisanat, s’y tient chaque jeudi matin (et les mardi, jeudi et samedi matins en période estivale).

Démographie

Population légale au 1er janvier 2021 : 3 659 habitants.

Territoire

  • Situation géographique : HOURTIN est situé à 55 Kms à l’Ouest de bordeaux, sur la côte Aquitaine.
  • Densité : 14-15 km/km²
  • Superficie : 220 km²