Nos espaces verts

Après deux mois de croissance végétale sans aucun entretien ainsi qu’une période d’intempéries propices à la croissance des végétaux, ce ne furent pas moins de 9 ha de lotissements, 22 ha d’espaces publics, de désherbages des trottoirs et des massifs qu’il fallut rattraper en un mois.
Ce travail, réalisé par le service municipal, soit 7 personnes, mettent notre station opérationnelle avant le 1er juillet (début de la saison touristique) .
4 personnes du service sont impérativement en charge de l’hygiène et de la propreté pendant les mois de juillet et août.

De surcroît, la végétation étant très haute et très dense, la vitesse d’exécution des travaux de tonte fut fortement ralentie. De plus, la première tonte à certains endroits a dû être ramassée car l’effet mulching aurait été impossible. Cela a représenté des délais supplémentaires.

Le choix politique de non ramassage des tontes dans les lotissements et certains espaces publics est effectué depuis quelques années dans le cadre de la gestion différenciée.
Véritable gain écologique, celle-ci permet un retour de la matière nutritive dans le sol, un réensemencement des espaces, une économie des humains et des matériels, avec un retour bénéfique de la faune dans nos espaces de vie.
Les cycles de tonte plus espacés permettent l’apparition de fleurs dans les espaces afin de favoriser l’apparition et le développement des insectes pollinisateurs.
Le patrimoine végétal de la commune étant riche, vaste et proche de la nature, nous devons adapter régulièrement la technique, le visuel, afin de trouver un équilibre et de préserver notre atout notre identité principale : «la nature».