Elections Législatives – Dimanche 30 juin 2024

Suite à la dissolution de l’Assemblée Nationale, des élections législatives anticipées sont organisées les dimanches 30 juin et 07 juillet prochains.

  • Décret portant convocation des collèges électoraux pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale. Décret 2024-527 du 9 juin 2024      Décret 2024-527 du 9 juin 2024

L’article 4 prévoit que « l’élection aura lieu  à partir des listes électorales … telles qu’arrêtées à la date du présent décret. » Il n’est donc plus possible de s’inscrire sur les listes électorales pour voter le 30 juin prochain. (sauf situations particulières prévues à l’article L.30 du code électoral : jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré).

En revanche, ceux qui s’étaient inscrits sur les listes électorales entre le 3 mai (qui était la date limite d’inscription pour les élections européennes 2024) et le 9 juin (date du décret), mais qui n’avaient pas pu voter pour les élections européennes 2024 seront en mesure de le faire pour ces législatives 2024.

 

  • Bureaux de vote ouverts de 8h00 à 18h00
  1. salle des fêtes (à côté du cinéma),
  2. salle annexe (rue de Lachanau parking du cinéma),
  3. salle André Lagune (3e âge) rue Chambrelent.

 

Résultats :

Taux de participation : 59.58%.

Vous pouvez consulter les résultats des élections européennes 2024 à HOURTIN : résultats élections européennes 2024

Absent de la commune le jour du vote ?

JE VOTE PAR PROCURATION

Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez voter par procuration en vous faisant représenter par un électeur inscrit dans la même commune que vous. Depuis le 6 avril, vous pouvez effectuer cette démarche en ligne via maprocuration.gouv.fr.

La demande sera enregistrée en ligne, puis le mandant pourra se présenter en personne à l’officier ou l’agent de police judiciaire pour faire valider son identité.
La procuration sera ensuite transmise à la commune par voie électronique.

 

 

 

Décret portant convocation des collèges électoraux pour procéder à l’élection des représentants au Parlement européen. Décret 2024-226 du 12 mars 2024

En attendant les scrutins, vérifiez votre inscription sur les listes électorales www.service-public.fr

Inscriptions sur les listes électorales :

1. Pour voter pour les élections européennes, vous pouvez vous inscrire :

  • jusqu’au 1er mai 2024 en ligne,
  • jusqu’au 3 mai 2024 en mairie ou par courrier.

 je m’inscris

 

 

La commission de contrôle chargée de la régularité des listes électorales se réunira le jeudi 16 mai 2024 à 10h00 en mairie.

La commission de contrôle des listes électorales

Elle se réunit au moins une fois par an et ses séances sont publiques.

Elle a 2 rôles :
– examiner les recours administratifs préalables obligatoires formés par les électeurs,
– contrôler la régularité de la liste électorale entre le 24ème et le 21ème jour avant chaque scrutin ou, les années sans scrutin, entre le 6ème vendredi précédent le 31 décembre et l’avant-dernier jour ouvré de l’année.

Liste des mouvements consultable à l’accueil de la mairie, aux horaires d’ouverture.

 

 

Nouveau – Téléprocédure Maprocuration

Depuis le 1er janvier 2022, un électeur inscrit dans une commune A pourra donner procuration à un électeur inscrit dans une commune B. Cette nouvelle faculté, offerte à n’importe quel électeur, est l’occasion de simplifier les modalités de gestion des procurations et d’offrir de nouveaux services aux électeurs.

Attention : pour demander comme pour résilier une procuration, le déplacement physique de l’électeur devant une autorité habilitée demeure indispensable !

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais possible de remplir sa demande de procuration en ligne sur le site maprocuration.gouv.fr .

Complémentaire de la procédure papier (via un formulaire CERFA), ce nouveau service constitue une première étape vers la dématérialisation des procurations électorales. Maprocuration permet un traitement numérique de la demande de procuration électorale. Si l’électeur mandant doit toujours se déplacer physiquement en commissariat ou en gendarmerie pour faire contrôler son identité, les données renseignées sur Maprocuration sont communiquées automatiquement par voie numérique au policier ou au gendarme devant lequel l’électeur se présente puis à la mairie de sa commune de vote. L’électeur reçoit un accusé de réception numérique à chaque étape de la démarche et est informé en temps réel de l’évolution de sa demande.

L’ensemble des informations relatives à cette télé-procédure sont disponibles sur la Foire aux questions du site maprocuration.gouv.fr