Nouveau service en Mairie

Vous êtes titulaire d’une carte d’identité postérieure au 2 août 2021 : Vous pouvez solliciter auprès de votre mairie la certification de votre identité au format numérique.

France Identité est un nouveau service public permettant de créer son identité numérique. Cette application pour smartphone a vocation à prolonger les usages de la carte d’identité dans le monde
numérique (prouver son identité lors de démarches en ligne), mais aussi à permettre de nouveaux usages dans le monde physique (contrôles routiers par les forces de l’ordre, retrait un colis, etc).

Attention toutefois, l’usage de cette application n’est accessible qu’aux personnes en possession d’une carte d’identité au dernier format (format CNIe).

L’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’alors un déplacement de l’usager à des fins de vérification d’identité.

 

Quels sont les objectifs de l’application France Identité ?
Gardez la maîtrise de vos données d’identité

  1. Réduire le nombre d’usurpations d’identité réalisées à partir des photocopies de cartes d’identité,
  2. Sécuriser les démarches en ligne pour l’usager et pour le fournisseur de service,
  3. Faciliter les démarches autour des titres.

 

Comment faire certifier son identité numérique ? Les étapes de la délivrance d’une identité numérique certifiée

Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :

  1. Créer votre identité numérique France Identité.
  2. Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité.
  3. Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité en NFC. L’application génère un QR code.
  4. Vous rendre en mairie avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.

Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.

 

Comment réaliser une procuration de vote dématérialisée ?

Au préalable vous devez avoir créé votre identité numérique et l’avoir fait certifier en mairie.

Après avoir récupéré votre numéro d’électeur, vous devrez :

  1. Effectuer une demande de procuration sur le site Maprocuration.gouv.fr avec une authentification FranceConnect
  2. Choisir la vérification en ligne avec France Identité
  3. Scanner le QR Code affiché sur l’écran
  4. Dans l’application, saisir votre code personnel et lire votre carte en NFC

Attention, vous n’avez que 20 minutes pour vérifier votre identité avec France Identité. Passé ce délai, vous devrez impérativement faire vérifier votre identité en gendarmerie pour valider votre procuration.