VIGILANCE ORANGE RISQUE FEUX DE FORET

A compter du lundi 3 août à 19h, le département de la Gironde passe en vigilance orange pour la prévention des incendies de forêt.
Par conséquent les mesures de restriction suivantes s’appliquent dans les espaces exposés des communes à dominante forestière, entre 14h et 22h :
❌  Emploi de moteurs thermiques et électriques susceptibles de provoquer une ignition interdit,
❌  Manifestations sportives, de loisirs et culturelles sont interdites,
❌  Présence humaine libre est interdite, sauf dérogations.
Nous rappelons qu’il est également interdit :
👉 sur tout le territoire :
❌  Utiliser des outils de débroussaillement thermique type chalumeau,
❌  Brûler des déchets verts,
❌  Utiliser des lanternes volantes,
❌  Tirer des feux d’artifice d’initiative privée,
❌  Tirer des feux d’artifice d’initiative publique en dehors des feux d’artifice tirés sur l’eau ou depuis la plage en direction du large hors espaces exposés des communes à dominante forestière.
👉 à l’intérieur des bois, forêt et landes et ce, jusqu’à une distance de 200 m :

❌  Utiliser du feu,
❌  Fumer,
❌  Jeter tout débris incandescent,
❌  Procéder à des incinérations et brûlages dirigés, chantiers de carbonisation,
❌  Pratiquer le camping isolé et bivouac,

Restez informé en temps réel

La situation étant susceptible d’évoluer, il est recommandé de consulter régulièrement les informations officielles :

 

Consultez l’arrêté préfectoral du 22 juillet 2026 : Recueil des actes administratifs

 

Cet arrêté complète les dispositifs de prévention déjà en vigueur afin de limiter les risques de départ de feu d’origine humaine et de préserver les personnes, les biens et le massif forestier girondin.

La préfète appelle chacun à faire preuve de la plus grande vigilance et à respecter strictement ces mesures.

Pour consulter le niveau de vigilance et les mesures en vigueur, rendez-vous sur le site internet de la préfecture de la Gironde : www.gironde.gouv.fr