Bienvenue à

Hourtin

Hourtin
Hourtin
Hourtin
Hourtin
Hourtin
Hourtin

Waterloo, chronique d’une défaite annoncée

21 juin 2024 à 15:00

Conférence organisée par l'UTLHM et animée par Franck WEGBECHER

Tarifs : 7,00 €/ non-membres; 4,00 €/adhérent

Salle d'animation - Hourtin port

" Waterloo, chronique d’une défaite annoncée

Rentré triomphalement de l'île d'Elbe au début de mars 1815, Napoléon est aussitôt mis hors la loi par le Congrès de Vienne. Une nouvelle coalition, la septième, s’organise avec l’Angleterre, la Prusse, la Russie, l'Autriche et presque toute l’Europe pour marcher contre « l’ennemi et le perturbateur du repos du monde ». Le 15 juin, Napoléon veut gagner l'ennemi de vitesse et manœuvrer en position centrale, avec ses 120 000 hommes, entre l'armée anglo-hollandaise (forte de 100 000 hommes) du duc de Wellington, concentrée vers Bruxelles, et l'armée prussienne (115 000 hommes) de Blücher groupée plus à l’Est.

Après quelques succès, à Ligny, où Grouchy parvint à vaincre les Prussiens sans malheureusement les poursuivre et aux Quatre-Bras où Ney remporta une demi-victoire contre les Anglais (16 juin), Napoléon affronta les Britanniques du duc de Wellington à Waterloo le 18 juin 1815. Les troupes françaises multiplient les assauts meurtriers, sous les ordres de Ney, sans parvenir à rompre l'infanterie de Wellington, positionnée sur les hauteurs de Waterloo. Au moment décisif, alors que Napoléon espérait voir déboucher Grouchy sur sa droite, Blücher fait irruption sur le champ de bataille, prenant à revers l'armée française qui fuit en déroute. Protégé par le dernier carré de sa vieille garde, Napoléon se replie en France. Il abdiquera peu après cette foudroyante défaite. Waterloo, un bilan humain effroyable avec plus de 10 000 morts et 20 000 blessés en quelques heures.

On se dispute encore chez les militaires comme chez les historiens pour savoir si la bataille de Waterloo aurait pu tourner autrement. Que ce serait-il passé si Grouchy avait coupé la route aux prussiens, si Ney avait préparé un peu mieux la dernière charge ou si Napoléon n’avait pas été diminué par le maladie ?  Rendez-vous le vendredi 21 juin à 15h, salle d’Animation de Hourtin Port, avec Franck Wegbecher, membre de la Société Historique du Souvenir Napoléonien de Paris, pour entendre sa conférence « Waterloo, chronique d’une défaite annoncée »."

Intervenant : Franck WEGBECHER
La carrière professionnelle de Franck Wegbecher s’est déroulée dans l’Industrie, ce qui l’a amené à voyager dans le monde entier. Il occupa pendant 5 ans les fonctions de Juge au Conseil des Prud’hommes à Meaux.
Très tôt, il se passionne pour l’Histoire et plus particulièrement pour la période post révolutionnaire : Directoire, Consulat et 1er Empire.
Membre du Souvenir Napoléonien de Paris depuis plus de 40 ans, il donne régulièrement des Conférences sur Talleyrand, Joséphine de Beauharnais et dernièrement, pour le bicentenaire, sur les pas de Napoléon à Sainte-Hélène. Pour l’anecdote, un de ses ancêtres fût d’ailleurs officier de la Garde Impériale de la Grande Armée napoléonienne.
Il a occupé les fonctions de Conseiller Municipal, Délégué à la Culture de 2014 à 2020 à Vendays Montalivet

Localisation

Salle d'animation, Rue de la misaine, Hourtin, France