Bac à Marée

Ce dispositif s’inscrit dans une problématique globale, à savoir la diminution de l’impact des plastiques sur le littoral. Pour lutter contre cela, depuis septembre 2018, un réseau de bacs à marée est déployé.

Les macro-déchets plastiques sont retrouvés par tonnes échoués sur nos côtes, nos plages, montrant ainsi la grande envergure du problème des pollutions plastiques dans les océans.

Grâce à son partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine, l’O.N.F. au travers d’une convention cadre «Gestion intégrée des dunes publiques du Littoral de nouvelle Aquitaine», réalise des actions en faveur de la préservation des dunes et de sa biodiversité.

Le déploiement d’un réseau de Bacs à marée a été entrepris avec pour objectifs de :

  • Mettre à disposition des ramasseurs volontaires des réceptacles à des endroits bien identifiés permettant un entretien facilité afin de limiter ainsi les dépôts sauvages,
  • Permettre à une partie des déchets aquatiques de rejoindre le circuit du recyclage existant,
  • Suivre l’évolution de ces déchets par des analyses quantitatives,
  • Organiser la collecte avec la mise en place d’équipes locales et d’insertion,
  • Sensibiliser le grand public sur la pollution des océans, la provenance des déchets aquatiques d’origine humaine et la fragilité du cordon dunaire.

TEO est une société coopérative d’intérêt collectif qui s’inscrit dans une démarche d’écologie résiliente.
Elle pilote le programme “Trait-Bleu”, qui met en œuvre des actions opérationnelles et projets de diminution de l’impact de la pollution plastique sur les littoraux. Le réseau des bacs à marée s’inscrit dans le programme «Trait Bleu», il compte plus de 50 bacs aujourd’hui et s’étend sur une grande partie du littoral de la Charente Maritime. 20 communes y participent, ce qui a permis de collecter plus de 500 kg de déchets par km par année, soit 25 tonnes en 2020. Les bacs à marée du réseau permettent de collecter des macro-déchets, mais aussi et surtout de les analyser pour établir des données essentielles à la compréhension de la pollution sur les plages.

Le réseau de bacs à marée fonctionne grâce à une application innovante (https://bacamaree.fr/app/) qui permet au ramasseur de déchets de savoir où se situe le bac le plus proche. Il pourra aussi signaler une anomalie sur le bac ou prévenir que le contenant est rempli. Ces informations permettent à TEO d’envoyer une équipe d’insertion pour vider le bac.

Plus localement, ARESCOOP est une association de loi 1901 appartenant au groupe ARES, dont la vocation principale est de favoriser le retour à l’emploi en proposant un parcours d’insertion fondé sur un travail salarié ainsi qu’un accompagnement social et professionnel.
Implanté depuis 1999 à HOURTIN, les équipes d’insertion s’engagent dans des travaux viticoles, d’entretien d’espaces verts et forêt. L’association est partenaire de l’O.N.F. depuis 18 ans.

Présentation du mobilier :
Les ateliers bois de l’ONF ont créé un mobilier bois, largement inspiré du modèle de TEO. Les bacs sont entièrement démontables et se composent de 5 parties afin d’en faciliter le transport. Les essences choisies sont le douglas pour les parois et l’acacia pour le socle.