Bienvenue à

Hourtin

Hourtin
Hourtin
Hourtin
Hourtin
Hourtin
Hourtin

Histoire de la sorcellerie au pays basque

1 décembre 2023 à 15:00

Conférence organisée par l'UTLHM et présentée par Benat Zintzo Garmendia

Tarifs : 7,00 € pour les non-membres; 4,00 € pour les adhérents

Salle d'animation - Hourtin port

"A l'aube du 17ème siècle, une chasse aux sorcières s'abat sur des populations uniquement bascophones en Pays basque de France et d'Espagne simultanément. Henri IV, le roi de France envoie une commission royale aux pleins pouvoirs à travers deux juges civils, qui, persuadés de la réalité des sorcières exercent Leur justice avec une extrême brutalité, condamnant au bûcher de nombreuses pseudo-sorcières.

En Espagne, ce sont les inquisiteurs régionaux qui agissent avec leur rigueur habituelle contre ces Basques de Navarre et de Guipuzcoa. L'inquisition espagnole ne prononcera que fort peu de condamnations. Ces chasses aux sorcières aboutissent à une phénoménale erreur de justice. Les conséquences sont désastreuses pour ces populations basques. Ainsi naît la légende des sorcières basques. Bien loin des sorcières de légende, ces victimes ont été mises à mort sous ce fallacieux prétexte, mais pour des raisons beaucoup plus prosaïques et éloignées de pratiques obscures et d’invocations maléfiques.

À cette époque, la sorcellerie répondait à trois critères juridiques. Il fallait avoir offert son âme au diable, en présence de ce dernier et en reniant la foi chrétienne, s’engager à faire le mal et à en rendre compte chaque semaine au diable et participer à l’Akelarre, le sabbat basque. On comprend bien que, sous la torture, les femmes accusées pouvaient avouer n’importe quoi. » D’autant que, ce qui n’était qu’un délit pendant le Moyen Âge, était devenu un crime à la Renaissance.

Sur la période du 2 juillet au 30 octobre 1609, lorsqu’Henri IV, pour des raisons diverses, a envoyé deux juges laïques, Pierre de Lancre et Jean d’Espaignet, tous deux venus du parlement de Bordeaux, la répression des sorcières fera 80 victimes en Labourd.

GARMENDIA Benat-Zintzo

Benat Zintzo Garmendia est docteur en Histoire du Pays Basque. Titulaire d'autres diplômes universitaires (géographie, sociologie, droit et gestion d'entreprises), ses recherches menées depuis le début des années 1980 l'ont amené à concentrer son attention sur le phénomène dit de la sorcellerie.

Dans son ouvrage de 791 pages intitulé « Histoire de la sorcellerie en Pays basque : les bûchers de l’injustice », il livre le résultat de 33 années d'enquête. Dans le but de vulgariser la culture, il a donné plus de trois cents conférences et présenté plus de quatre-vingts fois ses deux expositions pédagogiques consacrées à ses autres passions : le folklore, les carnavals et les sports basques auxquels il a consacré nombreux ouvrages."

Localisation

Salle d'animation, Rue de la misaine, Hourtin, France