Bienvenue à

Conférence organisée par l'UTLHM et animée par Frédéric BOUTOULLE

Tarifs : 7,00 €/ non-membres; 4,00 €/adhérent

Salle d'animation - Hourtin port

" Replacée à l’échelle européenne, l’expansion des Vikings est un phénomène remarquable qui a bouleversé l’organisation politique, sociale et culturelle d’une large partie de l’Europe occidentale, septentrionale et orientale des VIIIe et Xe siècle;

Bordeaux, comme toutes les cités portuaires, a été prise et détruite à plusieurs reprises, ce qui a occasionné une vacance durable du pouvoir franc.
Mais derrière la silhouette du barbare sanguinaire et destructeur longtemps popularisée par l’historiographie, on perçoit mieux aujourd'hui la richesse et la complexité d’une civilisation nordique ouverte, traversée de routes et de réseaux, fondée sur la circulation des hommes et des biens, les migrations, les transferts culturels et créatrice de diasporas.

Il en a découlé des expériences politiques variées, avec des installations durables, comme celles qui ont réussi dans l’Atlantique nord (Islande), sur le continent (Normandie), ou plus éphémères (Grande-Bretagne, Bretagne). En s’attachant aux traces historiquement interprétables, la conférence replacera ce qu’il est advenu dans l’Ouest et Sud-Ouest de la France dans ce contexte global."

Intervenant : Frédéric BOUTOULLE

Professeur d'histoire médiévale Université Bordeaux Montaigne (UMR Ausonius, Labex LaScarBx). Les travaux de Frédéric Boutoulle portent principalement sur l’Aquitaine médiévale du Xe au XVe siècles.

Il a dirigé et participé à des projets de recherche sur des villes de l'Aquitaine médiévale (Saint-Emilion, Bordeaux, Bayonne, Dax), notamment dans le cadre de la collection des Atlas Historiques des villes de France.

Ses recherches portent également sur les sociétés paysannes, ainsi que sur les liens entre l'Aquitaine et l'Angleterre. Il a co-dirigé le projet d'édition en ligne des Rôles gascons.

Salle d'animation, Rue de la misaine, Hourtin, France