Bienvenue à

Hourtin

Hourtin
Hourtin
Hourtin
Hourtin
Hourtin
Hourtin

Montaigne 1588, une année mirabilis devenue horribilis

5 avril 2024 à 15:00

Conférence organisée par l'UTLHM et animée par Anne-Marie COCULA

Tarifs : 7,00 €/ non-membres; 4,00 €/adhérent

Salle d'animation - Hourtin port

"Anne-Marie Cocula, professeur honoraire et ancienne présidente de l'Université Bordeaux Montaigne, a surtout concentré ses recherches sur l’histoire des guerres de religion dans la province de Guyenne et sur le rôle politique de ses écrivains et penseurs. Parmi eux, se détachent Brantôme, La Boétie et Montaigne.

Né en 1533, fils de riches négociants gascons anoblis, Michel Eyquem de Montaigne a reçu une éducation savante et humaniste au collège de Guyenne, à Bordeaux. Après des études de droit, il devient à 21 ans conseiller à la Cour des Aides de Périgueux, puis au Parlement de Bordeaux. C’est en 1571 que Montaigne décide de se retirer dans sa "bibliothèque", au château de Montaigne et entreprend alors la rédaction de son principal ouvrage, "Les Essais", sur lequel il travaille jusqu'à la fin de sa vie. Sur la demande du roi catholique Henri III, il est élu maire de Bordeaux jusqu’en 1585, essayant de tempérer les relations entre les catholiques et les protestants.

En 1588, il se rend à Paris  à l'occasion de la première publication des trois volumes de ses Essais. Cependant, des événements politiques inattendus et les assauts de la maladie ont semé d'embûches son expédition, dont la seule éclaircie a été sa rencontre avec Marie de Gournay pour poursuivre, enrichir et réviser "Les Essais".

Pour Montaigne, l’année 1588 devait être « mirabilis », elle est devenue « horribilis » !"

Localisation

Salle d'animation, Rue de la misaine, Hourtin, France