Bienvenue à

Hourtin

Hourtin
Hourtin
Hourtin
Hourtin
Hourtin
Hourtin

Le phare de Cordouan, de l’abandon à l’UNESCO

4 avril 2025 à 15:00

Conférence organisée par DHMV et animée par Jean-Marie Calbet

Tarifs : 4,00 €/adhérent ; 7,00 €/non-adhérent

Salle d'animation - Hourtin port

" Le phare de Cordouan est un phare situé dans le département de la Gironde (Nouvelle-Aquitaine) à sept kilomètres en mer sur le plateau de Cordouan, à la limite entre l'océan Atlantique et la Girondeestuaire commun de la Garonne et de la Dordogne. Il sécurise la circulation dans les deux passes donnant accès à l'estuaire : la grande passe de l'Ouest, balisée de nuit, qui longe la rive nord depuis le banc de la Coubre, et la passe sud, plus étroite et non balisée de nuit5.

Situé entre la pointe de Grave (commune du Verdon-sur-MerGironde) et la commune de Saint-Palais-sur-Mer, près de Royan (Charente-Maritime), il est cadastré en Gironde, au Verdon-sur-Mer, en tant que parcelle no 1 de cette commune.

Construit de 1584 à 1611 par Louis de Foix, c'est le plus ancien phare de France encore en activité6. Surnommé à l'occasion le « Versailles de la mer », le « phare des rois » et le « roi des phares », c'est aussi le plus ancien phare classé au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

Propriété de l'État, le phare est administré par les services du Verdon de la direction interrégionale de la Mer sud-atlantique7, qui veillent à ce qu'il assure chaque jour sa mission, aujourd'hui entièrement automatisée.

Depuis janvier 2010, la valorisation touristique et le gardiennage du site sont délégués par la direction interrégionale de la Mer au syndicat mixte pour le développement durable de l'estuaire de la Gironde (SMIDDEST), constitué par les départements de la Gironde et de la Charente-Maritime, la région Nouvelle-Aquitaine, la métropole de Bordeaux, la communauté d'agglomération Royan Atlantique, la communauté de communes de l'Estuaire et la communauté de communes de la Haute Saintonge, en collaboration avec l'association pour la sauvegarde du phare de Cordouan.

En mars 2009, une nouvelle île est apparue non loin du phare, actuellement nommée « Île sans nom ».

Depuis juillet 2021, le phare est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO "

 

Localisation

Salle d'animation, Rue de la misaine, Hourtin, France